Activités d'enseignement exercées


L'enseignement  à l'université ouvre l'accès à la diversité des mathématiques, tant sur le plan des contenus que sur le plan du niveau. Il permet aussi l'expérimentation pédagogique. Conserver chaque année un enseignement de chaque niveau, dans des cursus variés, sélectifs ou non, permet de mieux identifier et comprendre les difficultés des étudiants.
Les difficultés des étudiants, débutants en mathématiques restent des difficultés, à un niveau différent, pour les étudiants préparant le CAPES ou l.'Agrégation.

C'est une richesse que de pouvoir travailler avec les  étudiants moyens, voir en difficulté, aussi bien qu'avec des étudiants "sélectionnés": ENSI, ENS, Magistère, Agrégatifs. J'éprouve beaucoup de satisfaction lorsqu'un étudiant en difficulté, mais passionné par un métier , parvient au but qu'il s'est fixé. Quel plaisir de croiser quelques années plus tard un prof bien dans sa peau et à l'aise avec ses élèves. Tous les difficultés pour obtenir les diplômes sont alors oubliées.

Expériences pédagogiques

 Participation depuis février 2000, à un groupe de recherche destiné à réaliser une base raisonnée d`exercices pour le premier cycle universitaire, qui est maintenant accessible, à tous. Le premier chapitre sur les suites et le premier chapitre sur l'algèbre linéaire sont en ligne avec des commentaires de thème, des cours, des méthodes attachés à chaque exercice. Le deuxième chapitre sur l'algèbre linéaire matricielle est presque achevé. Un autre chapitre sur les fonctions est en cours de réalisation.
     L'algèbre linéaire en DEUG : groupe de travail pour un enseignement expérimental en 1997-1998 , TD sur le cours de Ghislaine Gueudet.
     

Diversité des contenus

Groupes, Anneaux, Modules, Théorie de Galois, Code correcteur ( Code BCH), Géométrie Affine,
Algèbre linéaire et bilinéaire : matrice de passage, endomorphismes auto-adjoints, directions principales
Module de type fini sur un anneau principal, Pavages, Réseaux, invariants de similitude.